top of page
 
 
          Au milieu de cette place située à l'entrée de la ville, sur la route de Bohicon, se dresse une grande statue de Béhanzin. C'est là que le roi, après avoir longtemps résisté aux troupes de l'envahisseur  françaises. 
 
C'est également l'icone de la résistance du royaume de DANHOME aux colons qui jadis tentaient de prendre le contrôle du royaume par tout les moyens et sous le règne de 12 Grands Monarques  qui se sont succèdes 
Le Bénin est tristement célèbre pour avoir été le point d'ancrage des bateaux négriers, à destination des colonies lointaines des Caraïbes. La plage de Djègbadji était la dernière étape pour les esclaves, la dernière vision de l'Afrique, qu'ils emmenèrent avec eux à l'autre bout de l'océan. La république du Bénin, la ville de Ouidah et l'UNESCO y ont érigé en 1992 un monument du souvenir, "afin d'empêcher l'amnésie historique de s'installer et le silence de tuer une seconde fois. Des dizaines de millions d'esclaves qui par leur sang, qui par leur sueur ont enrichi les initiateurs et les destinateurs du commerce triangulaire du bois d'ébènes." Baptisée la porte du Non Retour, cette place de la mémoire symbolise à elle seule la tragédie du commerce triangulaire. Lieu rempli d'émotions, cette visite est celle du recueillement.

Fils du roi Sodji (1848-1864), Toffa doit s'exiler à Tori puis à Lagos lorsque Mikpon s'empare du pouvoir en 1864.

Les Anglais l'incitent à reprendre son titre par la force mais Toffa transige.

Toffa se rend à la cour d'Abomey où il est bien accueilli par Da-Da Glélé Kini-Kini, roi du Dahomey. Mési succède à Mikpon en 1872 mais lorsqu'il meurt à peine deux années plus tard, Toffa revient à Porto-Novo avec 200 soldats du Dahomey, chasse le prince Sogningbé qui s'apprêtait à prendre la succession et est sacré roi le 16 septembre 18742. Pour prendre ses distances avec son trop puissant voisin et aussi parce qu'il se méfie des Anglais qui ont soustrait Dangbo et Kéténou à sa suzeraineté, Toffa signe en 1882 avec les Français un protectorat3.

Aidé par l'armée française, Toffa conquiert Dangbo et Kéténou dont le roi, Houngbo, est déporté à Goré2.

  Palais,emblèmes et histoires  
des douze rois du DANHOMEY   
  cérémonies coutumières,  cultuelles et culturelles      

Mobile : 00229 962 172 74 ou 00229 630 421 24  Office:  00229 210 601 32

Contactez nous rapidement pour partir à l'aventure et pour bénéficier de nos tarifs promotion 

bottom of page